Le plan de cours contre le sens commun

Par: Isaac Nahón-Serfaty
Twitter: @narrativaoral

Le sens commun n’est pas vraiment très commun. Cela est une évidence. Voici des exemples. Allez-vous harceler sexuellement une personne ? Non. Allez-vous faire du plagiat dans vos travaux universitaires ? Bien sûr que non. Allez-vous insulter vos étudiants ? J’espère que non. Allez-vous insulter vos professeurs sur Twitter, WhatsApp, ou diffuser leurs adresses courriel, celle de la maison ou leurs numéros de téléphone pour les intimider ? Jamais de la vie. 


Les plans de cours universitaires sont devenus des documents pour lutter contre le sens commun (ou le manque de). On nous suggère d’inclure dans nos syllabus de références aux règlements universitaires, et d’autres consignes pour que les étudiants comprennent que l’on vit dans un monde dans lequel tout doit être clairement dit pour éviter les dérapages du sens commun. Personne ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas qu’il ne fallait pas faire du plagiat, car c’est dit noir et blanc dans le plan de cours. Et même dire qu’elle ne savait pas qu’il ne faut pas harceler sexuellement quelqu’un, car c’est une évidence qui se trouve dans le plan de cours. 

Mais on ne s’arrête pas là. Maintenant, certaines autorités universitaires proposent que, vu le climat d’extrême sensibilité dans lequel l’on vit ces jours-ci, on doit ajouter des mises en garde (trigger warnings en anglais) pour informer les étudiants que les textes à lire peuvent traiter des sujets difficiles, offensants, grotesques, et même que l’on pourrait trouver ou prononcer des mots non-aptes pour certains publics.

Tout ceci pour le bien-être de la communauté universitaire, y compris les professeurs qui parfois ne savent pas quoi faire pour aborder ces sujets potentiellement explosifs, car certainement il faut protéger tout le monde des idées, des discours et des expressions qui peuvent déranger.

On revient à une politique paternaliste que l’on croyait oubliée dans nos sociétés démocratiques et ouvertes qui ne devraient pas être sous la tutelle des représentants de la morale et des bonnes mœurs. Cependant, tout revient, sauf le sens commun. 



Comments