Nouveaux risques de l’enseignement en ligne. Un dialogue avec Chantal Aurousseau, professeure et directrice Département de communication sociale et publique Université du Québec à Montréal [UQAM] dans le cadre du Forum CéC.
La relation pédagogique qui assure les voix de communications directes et les stratégies de régulation par les pairs dans l’enseignement universitaire se reconfigure dans le contexte de l’enseignements en ligne et à distance. Les changements techniques et relationnels, expose les enseignant.e.s à de nouveaux risques du métier, notamment celui de voir les inconforts et frustrations relayées plus spontanément sur les réseaux socionumériques en forme de jugement ou procès public. Il faut, en quelque sorte renégocier le contrat social qui lie les étudiantes, étudiants entre eux et avec leurs enseignant.e.s. Ce risque, en particulier, est accentué dans les cours touchant à des enjeux sensibles d’équité et de diversité. Cependant, la résurgence des épistémologies critiques, qui questionnent les rapports de pouvoir, les privilèges ou la pérennité des institutions vient aussi, plus largement ébranler les règles du vivre ensemble, du respect mutuel, de l’attention empathique et de la bienveillance, renforçant ici aussi des risques connus des relations en ligne et à distance. Ces observations et leur enracinement théorique suggère une révision du concept de violence organisationnelle, groupale et interpersonnelle.
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