Sexe et genre : science, éducation et politiques publiques

Une conversation avec François Chapleau, Professeur émérite, Département de biologie, Université d’Ottawa


Chercheur passionné et enseignant apprécié (p. ex., professeur de l’année en 2013), François Chapleau étudie et partage ses connaissances sur l’évolution du vivant (incluant l’humain) depuis plus de 34 ans. En collaboration avec ses étudiants diplômés, il a étudié et publié sur l’évolution et l’écologie des poissons. Il a aussi donné plusieurs cours avancés sur la biologie et l’évolution des organismes, notamment les vertébrés (incluant un cours intitulé « l’Animal humain »). Il a toujours insisté sur l’importance de bien comprendre la méthode scientifique et les limites de la science. Au cours des dernières années, il s’est préoccupé d’enjeux plus contemporains, toujours avec une perspective scientifique : notamment l’enseignement des sciences au secondaire, la liberté universitaire, et plus récemment, le transgenrisme. Il ne craint pas d’exprimer ses opinions dans les médias sur ces sujets même s’il est souvent à contre-courant avec la rhétorique générale actuelle.


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